Le dossier de la semaine : les imprimantes. (29/10/2007)
Prolongement de nos écrits numériques, le papier et par conséquent les imprimantes tiennent une place prépondérante dans le matériel informatique que ce soit à maison ou au travail.
Il existe plusieurs types d'imprimantes avec des technologies d'impression différentes, des fonctions différentes, difficiles de s'y retrouver...Certaines sont simples d'autres multifonctions, certaines sont laser d'autres jet d'encre, le tout avec des différences de prix considérables. Il est donc nécessaire de savoir quelle imprimante correspond à vos besoins...
- A la maison :
-->Pour une utilisation basique :
Si l'utilisation de votre imprimante se limite à imprimer de temps en temps du texte ou des photos personnelles, nul besoin d'investir dans la dernière machine laser et multifonctions. Une imprimante entrée de gamme jet d'encre suffira largement.
Exemple : Imprimante Jet d'encre CANON IP1800
-->Pour une utilisation un peu plus poussée :
Vous possédez un appareil photo numérique et vous adorez exposer vos clichés , une imprimante photo haute qualité jet d'encre conviendra.
Exemple : Imprimante EPSON Stylus Photo R360
Vous pouvez optez également pour les petites imprimantes (imprimantes thermiques) conçues spécialement pour les APN.
Exemple: Imprimante Thermique CANON Selphy CP750
Mais si vous souhaitez imprimer de grands volumes de pages de texte, une imprimante laser d'entrée de gamme sera pus adaptée et plus rentable.
Exemple: Imprimante Laser Monochrome BROTHER HL-2030
-->Pour une utilisation professionnelle à domicile :
Si vous imprimez peu mais souhaitez tout de même une qualité d'impression professionnelle, une imprimante jet d'encre haut de gamme vous donnera entière satisfaction. Vous pourrez imprimer selon les modèles (bien vous renseigner avant l'achat) sur différents supports, en recto-verso ou non, enlever les marges ou non...
Exemple : Imprimante jet d'encre HP Deskjet 6980
Par contre si vous avez besoin des mêmes fonctions (recto-verso, suppression des marges...etc) pour imprimer un gros volume de documents, il vaut mieux vous tourner vers une imprimante laser.
-->Si vous souhaitez gagner de la place :
Si vous travaillez à la maison par exemple , l'imprimante multi-fonctions peut-être utile notamment pour gagner de la place. Économique, elles peuvent regroupe une imprimante, un scanner, un photocopieur et un fax le tout pour le prix d'une imprimante traditionnelle de bonne qualité.
Exemple : Imprimante Jet d'encre Multi-fonctions CANON PIXMA MP210
- Au bureau :
-->Pour imprimer du texte:
Si vous souhaitez seulement imprimer du texte pour une utilisation interne, une imprimante jet d'encre entrée de gamme suffira (Voir plus haut :Imprimante Jet d'encre CANON IP1800 ) . Attention, comme vous utiliserez beaucoup plus d'encre noire que d'encre couleur, vérifier bien qu'il soit possible de mettre uniquement des cartouches noires ou de dissocier la cartouche noire de la cartouche couleur.
Si vous souhaitez obtenir une meilleure qualité d'impression pour des documents plus importants une imprimante laser monochrome sera plus adaptée.
Exemple : Imprimante Monochrome HP Laserjet 1018
En effet ces imprimantes conçues essentiellement pour le texte offrent une impression nette et rapide.
-->Pour imprimer des photos ou des documents en couleurs :
Deux solutions se présentent à vous. Soit vous optez pour une imprimante laser couleur dont le rapport qualité prix à l'impression est assez intéressante, soit vous optez pour une jet d'encre haut de gamme dont la qualité d'impression sera toujours imbattable mais dont le coût d'impression est plus élevé.
En résumé si vous imprimez beaucoup optez pour le laser. La machine est plus chère à l'achat mais se rentabilise par son coûts d'impression peu élevé.
Et si sous imprimez peu, optez pour le jet d'encre. Attention, en entreprise, vérifiez s'il est possible de mettre votre appareil en réseau.
-->Pour tout avoir à portée de main :
Si vous travaillez seul(e) ou à deux dans votre petite entreprise, une imprimante peut-être un bon compromis pour éviter d'investir dans beaucoup d'accessoires informatiques tout en ayant une machine de qualité.
Exemple : Imprimante Monochrome EPSON EPL-N3000
-->Imprimantes pour entreprises (les imprimantes matricielles) :
Cette technologie permet d'imprimer sur des liasses carbonées. Un double du document est donc immédiatement disponible. Elle est donc utilisée surtout utilisée dans certaines entreprises.
Exemple : Imprimante Matricielle EPSON LX300+II
- Les consommables :
Un des critères à noter est le prix des consommables. Vous pouvez parfois faire l'acquisition d'une imprimante peu cher et vous rendre compte par la suite que les cartouches sont par contre inabordables.
Les consommables sont appelés différemment selon leur technologie. Les consommables pour imprimantes "jet d'encre" sont appelés "cartouches" et ceux pour imprimantes laser sont appelés "Toner".
- Comment connecter votre imprimante?
Aujourd'hui, les imprimantes se connectent la plupart de temps en USB. Par contre ,si votre ordinateur n'est pas récent choisissez une imprimante possédant un port parallèle et un port USB. Vous brancherez ainsi votre imprimante sur le port parallèle et pourrez plus tard la brancher en USB si vous achetez un nouveau PC.
- Les marques des imprimantes :
HP, Canon, Tally, Brother, Epson.
16:30 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : imprimantes, imprimante | Facebook | | |
Commentaires
Les imprimantes possèdent-elles toutes la fonction mise en réseau ?
Écrit par : Sharck | 29/10/2007
Merci pour ce dossier fort complet et détaillé, au moins, on sait quoi choisir en fonction de son besoin !
Écrit par : x Syn X | 30/10/2007
C'est quoi une matricielle ?
Écrit par : lactel | 30/10/2007
Bonsoir,
non les imprimantes non pas toutes l'option "réseau". Il faut bien vérifier avant l'achat.
Écrit par : Emilie | 30/10/2007
Bonsoir,
une imprimante matricielle est une imprimante dont la tête d'impression est à aiguilles.
Écrit par : Emilie | 30/10/2007