Le dossier de la semaine : les antivols. (12/11/2007)
Le vol est partout, alors les antivols aussi! même dans le monde de l'informatique.
D'ailleurs, cet accessoire informatique existe sous différentes formes et plusieurs types d'utilisations.
Vous pouvez trouver sur le marché des antivols pour PC portable, des antivols pour périphériques, des antivols pour PC et même des antivols pour câbles.
I. Les antivols pour PC portable :
Quoi de plus facile à voler qu'un PC portable ?
Et pourtant les vols à répétition pourraient être évités avec ces accessoires informatiques indispensables lorsque vous acheter un PC portable, les antivols! Discrets, légers et facilement transportables, ils vous permettent de protéger votre portable lors de vos déplacement ou même au bureau, par exemple lorsque vous vous absentez à l'heure du déjeuner.
Vous pouvez trouver différents modèles d'antivols pour PC portable : les antivols à clé, les antivols à code et les antivols pour port USB.
Ls antivols à clé:
Un antivolà clé se fixe soit sur le slot prévu à cet effet de votre PC portable soit sur le port USB et se verrouille tout simplement à l'aide d'une clé .
Attention, il existe plusieurs tailles d'antivol selon l'épaisseur de votre PC portable.
Certains antivols à clé possèdent deux têtes et permettent de protéger un périphériques brancher au portable par exemple un disque dur externe.
Pour les personnes ayant tendance à perdre leurs clés, il existe également des antivols à code. Ils se fixent également sur le slot d'ancrage de votre PC portable mais se verrouillent cette fois à l'aide d'un code .
Il est à noter que les antivols pour pour PC portable sont souvent proposés soit en câble droit soit en câble spirale (pratique pour le rangement en mallette).
II. Les antivols pour périphériques et accessoires:
Il existe une multitude de façons de protéger vos matériels informatiques mais aussi vos données.
Les antivols multi-utilisations:
Ces antivols permettent de protéger plusieurs types de périphériques selon vos besoins comme votre souris, clavier, scanner et même votre mallette!
Ce sont souvent des antivols pour câbles. Ces antivols pour câbles se présentent soit sous la forme de pince permettant d'emprisonner plusieurs câbles de périphériques ou de petits boîtiers fermant à clé où il est également possible de verrouiller plusieurs câbles (voir le post sur les antivols pour câbles).
Il existe aussi des modèles avec alarmes qui se déclenchent quand le câble est sectionné ou quand le détecteur de mouvement est activé.
Antivol à alarme
Les antivols pour la protection de données :
Protéger votre PC portable contre un éventuel vol c'est bien mais avez-vous pensé à la protection de vos données. Internet n'est pas le seul moyen de piratage d'un PC, celui-ci peut aussi se faire directement sur machine.
Ainsi pour la protection de vos données plusieurs solutions s'offrent à vous.
Soit vous optez pour une solution innovante prenant la forme d'une carte PCMCIA intégrant un détecteur de mouvement et une alarme.
Dés qu'un mouvement est détecté, le signal d'alarme se déclenche et votre PC portable s'éteint normalement et verrouillele PC. Le PC ne pourra alors être démarré sans le code secret.
Mais ce n'est pas tout car elle permet de créer sur votre disque dur des volumes virtuels dans lesquels vos données à protéger seront cryptées.
Soit vous choisissez la solution par port USB qui vous permettra de garder un oeil sur votre PC portable même à distance.
Ce système est composé d'un transmetteur USB à brancher sur le port USB de votre PC portable et d'un récepteur sous forme de pendentif à garder sur vous.
Très ingénieux cet antivol verrouille votre PC des que vous vous éloignez de plus de deux mètres de votre PC et se déverrouille dès que vous revenez à proximité.
Ce kit fonctionne avec une pile CR2032 livrée dans la boîte.
Les antivols pour écran
Un antivol pour écran ressemble étrangement à un antivol pour vélo et s'utilise de la même façon!
Les antivols pour APN
Très pratique pour les voyages par exemple quand vous laissez votre APN dans votre chambre d'hôtel ou même au bureau, cet antivol vous permet de protéger votre APN ou votre caméra en utilisant le pas de vis de fixation du trépied de l'appareil.
Il se verrouille à l'aide d'une clé doit évidemment se fixer à un objet fixe à l'aide de la boucle d'ancrage.
Les antivols pour UC (UC=Unité centrale)
Plusieurs formes d'antivols pour unité centrale existent :
Ces kits se composent d'un câble d'acier de plusieurs plaques de métal à coller avec la colle haute puissante fournie dans le pack et d'un cadenas robuste. Il est à noter que des plaques d'ancrages et des cadenas sont en vente individuellement.
Les vis anti-vandales :
Les vis anti-vandales protègent votre unité centrale contre les intrusions (voir le billet sur les vis anti-vandales). Le fonctionnement est assez simple vous remplacer les vis de votre boîtier par ces vis dont la découpe est réalisé suivant un dessin particulier et que l'on ne peut enlever sans l'outil prévu à cet effet.
16:30 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : antivols | Facebook | | |
Commentaires
Je croyais que des antivols sur port VGA existaient aussi???
Écrit par : Kdos | 12/11/2007
Bonsoir,
Oui vous avez raison, il existe bien des antivols sur port VGA..
Ce type d'antivol se fixe sur un port DB9 ou HD15 d'un PC portable ou de bureau.
L'installation est assez simple, il suffit de fixer l'antivol à l'aide de deux longues vis sur un des connecteurs de l'ordinateur et de tourner ensuite les molettes pour programmer le code secret de l'antivol.
Écrit par : Emilie | 13/11/2007