Le dossier de la semaine : Comment convertir une cassette vidéo en DVD? (18/02/2008)

Vous possédez sans doute comme beaucoup d'entre nous des cassettes vidéos que vous aimeriez bien voir se transformer en CD ou DVD :
1) Cela prend moins de place côté rangement.34d61f404cdc5702558341f5d490b6ca.jpg
2) Le magnétoscope sera bientôt vendu dans les magasins d'antiquités.


Votre voeu peut désormais devenir réalité. Aujourd'hui, moyennant quelques euros pour l'achat du matériel, il est en effet assez aisé de numériser vos anciens supports analogiques de manière à pouvoir les lire sur votre ordinateur, votre lecteur DVD ou tout autre support pouvant lire ce type de format. 

Comment convertir une cassette vidéo en DVD?

 

 

Les formats vidéos pouvant être numérisés :

En général  les formats VHS et les autres (VCR, V2000, Video8,le Hi-8, le Betamax, le Betacam...) qui en découlent peut être numérisés, s'ils peuvent être lus par un appareil ayant des sorties audio et vidéo.
Le super 8 ne pouvant être lu par un appareil ayant les deux types de sorties, il ne peut en conséquence être numérisé.

Les compatibilités  entre les normes standards de télévision:

Il y a actuellement 3 normes standards de télévisions (le PAL, le SECAM et le NTSC) mais tous les appareils de lecture et convertisseurs ne sont pas toujours compatibles avec les 3 normes. Il faut donc identifier le standard de votre appareil de lecture afin d'identifier son signal et ainsi pouvoir investir dans le bon convertisseur.


Le matériel à posséder:

-Un lecteur de supports analogiques avec sorties audio et vidéo.
et
-Un convertisseur analogique vers numérique.
-Un ordinateur.
-Un logiciel de capture vidéo

ou


-Un lecteur de supports analogiques avec sorties audio et vidéo.
et
-Un graveur DVD.

 

1) Le lecteur de supports analogiques avec sorties audio et vidéo :
Il peut s'agir un magnétoscope ou d'un camescope.

2)Le convertisseur analogique vers numérique :
Afin de pouvoir transmettre le signal vidéo de votre magnétoscope vers votre ordinateur,il est nécessaire que celui-ci soit numérisé.
Il est donc nécessaire d'investir dans un convertisseur analogique vers numérique qui sera capable de faire cette "traduction".
Ces convertisseurs vidéo sont aussi appelés cartes d'acquisition vidéo. Pour choisir , votre convertisseur vidéo vous devez regarder sa compatibilité avec le standard de télévision de votre vidéo (PAL, SECAM ou NTSC) mais aussi sa compatibilité avec le système d'exploitation de votre ordinateur.
Selon le modèle choisi et selon vos besoins, il peut prendre différentes formes:

Une carte d'acquisition Audio/Vidéo avec tuner TV analogique :

b385a183dd452c3fb59364688811ca38.jpg

         
 

Une Clé USB 2.0 d'acquisition vidéo Tuner Télé TNT analogique  :

convertisseur vidéo

Une carte PCI  d'acquisition vidéo, Tuner Télé TNT analogique et radio FM :

f90532367837110cecdc12dcedd10cf9.jpg

     
 Une carte PCMCIA d'acquisition vidéo, Tuner Télé TNT analogique et radio FM : 

7dfb824da0724ffc58a9461d07165052.jpg


        
 

Un boîtier d'acquisition vidéo USB2.0  compatible XP et Vista : 

convertisseur vidéo

L'ordinateur :

Votre Pc (ou PC Portable) doit être au minimum équipé d'un pentium III, néanmoins un pentium IV serait plus recommandé avec au minimum 512 Mo de mémoire RAM.

Les logiciels:

Les logiciels vont vous permettre de traiter la qualité de votre vidéo, de la remanier d'un point de vue esthétique. Ces logiciels sont souvent payants mais certains sont livrés avec les camescopes ( à vous de vérifier si vous en possédez peut être déjà un sans peut être le savoir et d'autres sont gratuits. Sinon vous avez peut être le logiciel Windows Movie Maker livré avec votre système d'exploitation Windows XP ou Vista qui peut très bien convenir.

728c9f6f23967dfcc2cfd7eebde3ca25.jpg


Comment brancher votre système ?

Reliez votre magnétoscope ou tout autre appareil de même nature avec sorties audio-vidéo au convertisseur vidéo soit à l'aide du câble RCA, soit à l'aide des câbles composites ou S-vidéo soit à l'aide de la prise péritel grâce un adaptateur péritel / RCA ou S-vidéo.
Une fois branché, l'appareil de lecture analogique enverra le signal vers le boîtier d'acquisition vidéo qui enverra un signal numérique à votre ordinateur.
Ce signal sera récupéré soit par un port USB soit par un port PCI ou PCMCIA. Il ne restera plus qu'à traiter votre vidéo grâce au logiciel choisi et à la graver.

Vous pouvez également relier un magnétoscope à un graveur de DVD mais vous ne pourrez travailler sur la qualité de votre support. Il existe également des appareils regroupant magnétoscope et graveur de DVD. Pratique car ne demandant quasiment aucune manipulation mais présente le même défaut de ne pouvoir donner un accès à la modification de la vidéo.

Concernant le choix du matériel, à vous de voir en fonction de ce vous possédez déjà mas n'hésitez pas à poser des questions ou à proposer vos solutions.

20abdd3bac8097d89d8fb8e5fbc01daf.gif

 

 

Offre spéciale : profitez du code promo "BLOG" livraison offerte sur l'ensemble des convertisseurs et clés d'acquisitions (saisir le code à la 1ère étape du panier).

15:30 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : convertisseur vidéo |  Facebook | | Pin it! | |