Comment défragmenter son disque dur ? (25/02/2008)

Qu'est ce que la défragmentation du disque dur?8d8a77b75a1d29e48035f63c614534a0.jpg

Plus vous utilisez votre PC, plus vous faites de manipulations (installation et désinstallation de logiciels, copier/coller etc...), plus le  disque dur de votre PC se fragmente. La fragmentation du disque dur ralentit son fonctionnement. En effet, un disque dur contenant des données fragmentées peut être comparé à un morceau de gruyère. Plus les données sont dispersées (fragmentées), plus les têtes de lecture du disque dur sont obligées de chercher les données, la recherche est donc plus longue et par conséquent les capacités de réponse du disque dur diminuées.
 

Quand faut-il defragmenter?

-Comment sait-on qu'il est temps de défragmenter le disque dur de son PC?

Si votre PC est plus bruyant que d'ordinaire et qu'il travaille moins vite, votre PC a sûrement besoin d'une défragmentation! Ces deux signes doivent vous mettre la puce à l'oreille. Mais vous n'êtes pas obliger d'attendre ces signaux d'alerte.

-Faut-il défragmenter souvent votre disque dur?

Si vous utilisez beaucoup votre ordinateur, il est de toute façon nécessaire de réorganiser vos données de temps en temps.
Faites-le toutes les semaines si vous travaillez quotidiennement sur votre PC. Sinon au moins une fois par mois serait une bonne habitude à prendre.


Comment défragmenter votre disque dur sous windows ?

Défragmenter le disque dur de son PC revient à réorganiser les données qu'il contient de manière à éviter l'éparpillement de celle-ci.
En bref, c'est un rangement.
Pour effectuer, ce grand rangement, il faut utiliser un programme appelé "défragmenteur". Dans l'exemple ci-dessous, nous allons utiliser le défragmenteur fourni par Windows mais si vous le souhaitez vous pouvez utiliser d'autres logiciels defragmenteurs  payants ou gratuits tels que Diskeeper; Norton systemWorks, Defraggler...etc.   

f8fb28f4a30b2b70b8d5c4629787a2c8.jpg
 L'activation du défragmenteur est simple et rapide. Dans le menu Démarrer,cliquez sur Programmes, puis sur Accessoires et enfin sur Outils système. Dans Outils système, sélectionnez Défragmenteur de disque.
bf5a65ca4172c255eb33d6b076fdecc3.jpg

Une fois dans l'application du défragmenteur de Windows, vous pouvez choisir le disque à défragmenter. N'oubliez pas de vérifier dans les paramètres si les options nécessaires à une defragmentation optimale sont bien cochées (L'option: Réorganiser les fichiers pour que mes programmes démarrent plus vite et l'option Vérifier le lecteur).

Attention, la défragmentation d'un disque dur peut prendre quelques minutes mais peut également prendre des heures en fonction de la taille du disque duret de son état. Il faut donc bien choisir le moment où vous allez défragmenter votre disque dur car pendant ce temps là vous ne pourrez pas utiliser votre PC pour travailler.

La défragmentation sous windows vista:

L'interface de défragmentation a légèrement été modifiée sous windows Vista. Vous pouvez désormais planifier cette tâche, très pratique pour les têtes en l'air qui oublieraient de le faire au moins une fois par mois. Par contre, ce qui est dommage c'est que vous ne pouvez plus visualiser la progression de votre défragmentation.


Les conséquences de la defragmentation du disque dur?

Il est à noter que la défragmentation du disque dur peut parfois avoir des conséquences. Par exemple, le système de récupération de données peut devenir inutilisable.
Et surtout, vous serez peut être déçu. En effet, la défragmentation ne va décupler les performances de votre PC mais permettre de s'approcher des performances d'origine de votre disque dur.

5518d267c2ee13a37a53ef117e921d3c.gif

15:00 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : disque dur, dossier, defragmentation |  Facebook | | Pin it! | |