Rétrospective futuriste du Geek en 2009 (24/12/2008)
A une certaine époque, durant ma jeunesse fougueuse de pré-Geek incontrôlable, j'anticipais l'an 2000 comme high-tech et futuriste, à l'image de l'un de mes films préférés de l'époque : Retour Vers le Futur.
Je me voyais déjà amener les ordures à mon père, pour qu’il puisse faire le plein de notre Renault 19. Ensuite, démarrage de la voiture et on partirait en week-end loin de ma voisine cinquantenaire célibataire, qui n’arrêtait pas de me forcer à jouer avec elle au Scrabble pour combler sa solitude (et je remercie en cela l'arrivée de Meetic dans sa vie).
J’avais trop d’imagination peut être, mais j'en attendais des innovations technologiques de ce genre. Elle est où ma combinaison interstellaire qui pouvait me téléporter dans mon école et m’éviter d’être en retard ? Elles sont où les lunettes qui réussissent à voir à travers les murs ? Comment faire pour transformer ma petite soeur relou et bruyante en créature minuscule et muette ?
Puis, avec le temps, le Marty McFly qui sommeillait en moi (l'une des premières icônes "high tech" de mon enfance), disparaissait peu à peu. Découverte de mon premier PC sous windows 3.1, à des milliers d’années lumières des processeurs dual core et autres innovations technologiques. Avec un écran 12 pouces au format wide certes, mais le format wide concernait plutôt son épaisseur (52 pouces de largeur format 29/10eme) et prenait place sur tout le bureau, le clavier finissait sur mes genoux.
Aujourd’hui, la réalité est tout autre, 2008 a été l’année du succès d’Apple (et de la sortie de centaines d'accessoires pour Ipod), du flop de Windows Vista, de la révélation des netbooks, de l'augmentation du prix des kebabs...
Que restera-t-il de toute mon anticipation SF en deux mille … neuf ? Très peu de chose, en 2009 les voitures ne voleront toujours pas (dommage pour ceux qui espéraient une version aérienne du périph’ parisien), Windows Seven va faire son apparition pour essayer de faire oublier l’échec de son frère Vista, il y aura encore plus d’ultra ultra ultra portables (plus petit et plus puissant) avec de l'USB 3.0, Apple nous proposera un iFrigo avec des recettes à télécharger sur sa bibliothèque iTunes, et on pourra sans doute commander son micro-onde via bluetooth.
Les idées ne manquent pas, mais de peur d'être déçu, on va plutôt laisser les choses se faire et attendre avec impatience les avancées qui feront le bonheur de tout fan d'informatique et d'accessoires high-tech. J'ai une copine, qui connait la tante de la nourisse du fiston d'un cuisinier, actuellement en stage dans un restaurant qu'Elizabeth Teissier fréquente, et elle aurait prédit plein de bonne chose en high-tech pour 2009... à voir donc.
Sur ces quelques mots, toi lecteur fidèle du Blog-Abix, je te souhaite de bonnes fêtes, et retourne dans ma "DeLorean DMC-12" voir si on nous prépare pas prochainement un Windows Eight ou un USB 4.0 ...
14:46 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | |
Commentaires
Trop drôle ton article et tellement vrai!
Je pense que beaucoup de geek vont se reconnaître à travers toi!
Merci pour cette rétrospective!
Écrit par : Lilou | 29/12/2008