Câble FireWire, spécificités et utilisations (08/03/2010)
Chers lecteurs, je vais vous retracer aujourd’hui l’historique et les utilisations du FireWire.
Tout d’abord il faut savoir que FireWire est la dénomination donnée par Apple pour la norme IEEE 1394 High Speed Serial Bus. Apple fut à l'origine de cette technologie mais les ingénieurs de grands groupes tel que Texas instrument, Sony, IBM STmicroelectronics ont également apporté leur contribution.
La norme FireWire a commencé à être développée en 1986 et fut finalisée en 1995.
Quand Apple commença à développer cette technologie sous le nom de code « GreyHound » l’objectif était d’améliorer le Bus série SCSI en y apportant des possibilités de connectivité aux équipement audio et vidéo.
Quelles sont les spécificités et les utilisations de la norme IEEE 1394 - FireWire ?
Tout d’abord Le Firewire permet d’atteindre des vitesses de transfert de données jusqu’à 3 200 Mb/s supérieur et plus stable que L’USB 2.0. Pour cette raison il est souvent préféré à l’USB 2.0 pour les équipements industriels comme les systèmes audio professionnels.
Le Câble FireWire est constitué de fils de cuivre Torsadés tout comme le RJ45.
La longueur maximum pour ce type de câble est de 5m. Au-delà il faudra se tourner vers une transmission par fibre optique.
Au moment du choix de votre câble il faudra prêter attention à la norme et au type de brochage qui conviendra à votre équipement.
Les câbles FireWire S400
Le fireWire S400 existe avec deux types de brochages et permet d’atteindre un débit de 393.216 Mbit/s.
Les câbles 4 broches servent est destiné aux pc portables.
Les câbles 6 broches permettent d’alimenter les périphériques jusqu’à 7 watts (ipod)
Les câbles FireWire S800
Ce sont des câbles à 9 broches autorisant un débit de transfert de données supérieur. (786.432 Mbit/s)
De nombreux équipements audio et vidéo grand public nécessitent d’être équipés en câbles FireWire.
Les câbles FireWire furent dans un premier temps rendus incontournables grâce aux produits Apple. A titre d’exemple les deux premières générations d’Ipod ne pouvaient se synchroniser que par le biais d’un câble fireWire. L’utilisation des câbles FireWire s’est par la suite élargie du fait de l’explosion des ventes de caméscopes numériques DV qui ont adoptés le fireWire comme norme de transfert de vidéos. Le FireWire a également été beaucoup utilisé pour connecter les disques durs et les cartes son externes.
12:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : câble firewire | Facebook | | |