Test caméra vidéosurveillance intérieur IP wifi TP-LINK (06/05/2011)
Ce test a été réalisé par New@ngel
Heureux candidat sélectionné lors du concours ABIX du mois de Janvier, j’ai eu le plaisir de recevoir cette caméra pour en réaliser son test. Alors suivez-moi et accrochez-vous, c’est parti !
L'œil de la maison - Big Brother is watching you !
Autrefois réservées aux professionnels, les caméras IP se démocratisent depuis quelques années. Permettant ainsi aux particuliers d’accéder à cette gamme de produit sans pour autant sacrifier leurs économies.
De marque TP-LINK, notre caméra est produite par l’un des plus grands fabricants Chinois, pour ne pas dire le premier du pays. Plus connue dans le monde professionnel, ce fournisseur est principalement connu pour ses solutions de réseau SOHO (Small Office or Home Office) : routeurs, switchs, adaptateur CPL etc. Et bien sûr des caméras IP.
Une caméra IP, c’est quoi ? Une caméra sert à filmer des vidéos et IP est l’abréviation d’Internet Protocol. Alors on assemble les deux et on obtient : une caméra (de surveillance) accessible par internet.
Une caméra IP, à quoi ça sert ? Pouvant servir dans plusieurs domaines (surveillance de sécurité, contrôle de production, espionnage - attention là ça dérape …), cette caméra semble idéale pour surveiller son domicile avec ses occupants (bébé qui dort par exemple) ou encore durant nos absences, à partir d’une simple connexion à Internet et donc de n’importe où dans le monde.
La caméra TP-LINK TL-SC3130G est une caméra IP de surveillance intérieure. Idéale pour avoir un œil sur la maison, vous pouvez surveiller l’emplacement choisi, à distance via Internet.
Présentation de la caméra et de ses fonctionnalités :
A noter La garantie du constructeur qui est de trois années.
Le packaging rempli son rôle en mettant en avant les caractéristiques de l’appareil (Wireless/Wifi, 2-Way Audio/ Audio Bi-directionnelle). Les logos MS Windows 7, MSN View et Mobile View confirment les compatibilités de la caméra.
La garantie « étendue » de trois ans du constructeur, donne un gage de sérieux contrairement à certains appareils concurrents, ne disposant que de la première année légale de garantie.
Tous les éléments sont protégés séparément
Contenu :
- Caméra de surveillance wifi avec audio bi-directionnelle
- Adaptateur secteur
- Câble Ethernet RJ45
- Guide d’installation rapide
- CD de ressources (Programmes, documentations)
- Antenne Wi-fi
- Socle et bras de fixation à assembler
Les caractéristiques sont détaillées ci-dessus. A noter la résolution (640*480 au plus haut) à 30 images par secondes. Les sécurités Wifi sont suffisantes et la liste des protocoles supportés est importante.
Le HTTPS permet de sécuriser l’accès aux images filmées en ajoutant une encryption des données ainsi que la gestion des utilisateurs avec mots de passe.
Test de la caméra
Caméra assemblée
Etude rapide de la conception, des connectiques et entrées / sorties
La caméra est montée sur un disque circulaire lesté pour obtenir un bon équilibre de l’ensemble monté
La connexion de l’antenne Wifi est visible au dos la caméra.
La connectique d’alimentation est située sur la gauche de l’appareil.
La sortie Speaker permet de brancher des haut-parleurs optionnels.
Un bouton reset permet d’initialiser la caméra.
La sortie LAN permet de paramétrer le matériel lors de la première connexion de la caméra (pour affectation de l’adresse IP par exemple).
Mise en service
1) Présentation du raccordement matériel et de l'installation du logiciel.Pour mettre en service votre caméra il est nécessaire de la raccorder à l’aide du câble réseau fourni à votre ordinateur. Cette étape est obligatoire même si vous utiliserez par la suite votre caméra en Wifi.
La documentation fournie comporte un « Guide d’installation rapide » en Français (traduit également en différentes langues) et un second manuel intitulé « Quick Installation Guide » en Anglais.
Le document en Français pose cependant un petit problème. Après avoir suivi et réessayer la procédure d’installation expliquée, je ne suis parvenu à rien… Impossible de me connecter à la caméra. Le test commençait bien !
La connexion directe de la caméra à l’ordinateur ne fonctionne pas chez moi.
La documentation Anglaise est différente de la française. Plutôt surprenant, mais les deux manuels sont bels et bien différents comme vous pouvez le constater sur les photographies.
Cette fois-çi, en suivant les différentes étapes d’installation, tout se passe bien. Raccordement de la caméra au routeur (Freebox en l’occurrence) via le câble Ethernet.
2) Installation du logiciel présent sur le CD
3) Détection de la caméra (raccordée électriquement)
Il suffit ensuite de cliquer sur « Link to IE », d’entrer « admin » comme username et password pour accéder à l’interface d’administration WEB. A noter que si vous cliquez sur setup, vous accédez à un assistant logiciel de paramétrages. Installé en local, cet assistant reprend les étapes importantes de paramétrage de l’interface WEB.
Enfin, les premières images. Reste plus qu’à jouer les S. SPIELBERG !!!
En se promenant dans l’interface WEB nous découvrons une section intitulée Wireless.
Permettant ainsi de se connecter au WIFI de la maison. Il suffit d’entrer les informations utiles à l’authentification et l’encryptions du réseau.
Le câble Ethernet n’est alors plus nécessaire et la caméra fonctionne en Wifi !
Présentation du fonctionnement et de l’interface WEB
Comme vous le constatez, après connexion « Link to IE », vous êtes redirigez sur une page WEB diffusant les images de votre caméra en direct.
Premier test à réaliser faire coucou à la caméra. Tout fonctionne bien ? Alors premier essai réussi !!!
Revenons à notre interface. La première page présente LIVE VIEW, la fenêtre de visualisation des images filmées et diffusées.
Vous avez la possibilité depuis cette fenêtre de réaliser plusieurs actions :
- Activer le son capté par la caméra, et donc d’écouter les sons de la zone surveillée
- Activer le micro du PC pour diffuser un message (utilisation de la sortie speaker)
- Réaliser un zoom sur une zone précise de l’écran (icône en bas à droite)
- Passer en mode plein écran (icône en haut à droite)
- Prendre une photo
- Enregistrer une vidéo en choisissant un dossier de destination (enregistrement en .avi par défaut)
Section Caméra : Le paramètre RTSP (Real Time Streaming Protocol) : permet de définir les ports de connexion pour se connecter depuis l’extérieur de la maison. (Nota : Il est nécessaire de modifier les paramètres du routeur).
La page Computer View permet le réglage de la qualité de la vidéo visualisée depuis un ordinateur. La section Mobile View pour la vidéo visualisée depuis un mobile.
La gestion des comptes permet de sécuriser les accès utilisateurs à la caméra et ses images diffusées.
Les paramètres avancés ouvrent des possibilités d’utilisations intéressantes :
- Envoi d’images à un serveur FTP
- Alarmes via SMTP et / ou http
- Motion Detection permet de surveiller des zones spécifiques de l’écran (3 au maximum), lors d’évènements détectés des images peuvent être envoyées via les protocoles supportés
- System Log permet de surveiller le bon fonctionnement de la caméra et de remonter les informations
Cette dernière fonctionnalité est très intéressante, car elle permet de détecter des erreurs de fonctionnement de la caméra par l’intermédiaire d’un « WatchDog » / Chien de garde.
En cas de détection de problème la caméra peut être redémarrée automatiquement.
Bilan de notre test
La TP-LINK TL-SC3130G est une caméra IP de surveillance sympathique, permettant une utilisation variée (maison / bureau) afin de garder un œil ou une présence bienveillante.
L’esthétisme est une notion vague, pouvant plaire ou déplaire d’une personne à l’autre. Mais il faut cependant reconnaître que le boîtier est sobre et élégant et reste donc discret. Pas de problème particulier de finition. Des formes peut-être pas assez arrondies à mon goût, un peu trop carré, mais là c’est du détail. Note : 7 / 10
L’installation est relativement simple pour quelqu’un connaissant un peu le domaine informatique. Pour un néophyte, le problème rencontré avec la documentation française me laisse perplexe et peu vite être décourageant. Note : 5 /10
La prise en main est très intuitive voir agréable une fois mise en service. L’interface WEB y est pour beaucoup, elle est une réussite et reste très réactive pour ce type d’interface embarquée. Note : 8 / 10
La qualité d’image est tout à fait correcte pour ce genre d’application. Pas de ralentissement de frame, le résultat est bon. Note : 7 / 10
Equipé d’un mode nocturne automatique, il ne faut pas s’attendre à des résultats pouvant concurrencer un modèle équipé d’une véritable vision nocturne. Je n’ai pas réussi à obtenir d’image satisfaisante dans une pièce non éclairée. Note : 4 / 10
Les prises de sons me pose cependant problème, l’écoute d’une conversation à proximité est envisageable à un mètre. Mais au-delà cela devient très difficile, passé quelques mètres il faut parler fort pour se faire entendre. Bien que non déterminant pour de la vidéosurveillance pure, la prise de son est un plus indéniable. Mis en évidence sur la boîte de la caméra par le constructeur, on peut s’attendre à mieux.Plus proche du gadget, cette fonctionnalité ma déçue et me laisse sur ma faim, dommage. Note : 4 / 10
L’accessibilité réseau est intéressante, les protocoles supportés sont nombreux. Facilitant ainsi l’intégration à un réseau existant ou l’accès à la caméra depuis un téléphone mobile par exemple. Note : 8 / 10
Délai de Garantie de trois ans, gage important de qualité car lié directement à la fiabilité du produit, très bonne surprise. Note : 9 / 10
Comme tout article vendu sur internet il faut comparer les prix. Ces derniers varient en effet beaucoup d’un site à l’autre. Cependant il faut reconnaitre que la gamme de prix constatée (de 100 à 170 €), permet d’obtenir un bon rapport qualité / prix. Les fonctionnalités proposées par ce modèle, permettent d’avoir un produit simple, efficace et abordable pour un particulier. Note : 8 / 10
Conclusion et note globale
La caméra de surveillance IP TP-LINK TL-SC3130G, remplie parfaitement les fonctionnalités d’une bonne caméra de surveillance. Le Wifi est un plus important ainsi que la sortie audio.
L’enregistrement sonore a le mérite d’être une bonne idée, mais reste à améliorer.
Enfin le rapport qualité / prix, critère très important pour un particulier, me semble bien adapté.
Quelques idées d’améliorations pour la gamme me semblent envisageables. En premier une véritable vision nocturne serait un plus. Enfin une à deux entrées et sorties auxiliaires, permettant l’interaction avec une alarme par exemple permettrait d’élargir encore plus le domaine d’application.
Note Globale : 7 / 10
Les PLUS : interface WEB réactive et efficace, protocoles et services en nombres importants, prix.
Les MOINS : enregistrement sonore de mauvaise qualité, pas de vision nocturne.
10:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : caméra ip, tp-link, videosurveillance | Facebook | | |