Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mise en réseau...

Imprimer

Vous avez acheté un deuxième PC et vous souhaitez mettre vos deux ordinateurs en réseau ? Rien de plus simple.

8257c80fbe59f09e5f43b4b6a26058e8.jpg

 

Afin de construire votre réseau domestique, il vous faut une carte éthernet pour chaque UC et un câble ethernet croisée
(cordon rj45) pour les relier.

Au delà de deux PC, la solution la plus simple est de passer par un HUB, dans ce cas le cordon rj45 sera de type droit.

Commentaires

  • Pour le câble droit entre deux Pc je suis d'accord mais il faut également parler de la notion de MDI-MDIX qui permet de se passer de câble croisé car les cartes réseaux d'aujourd hui savent reconnaitre si elles sont connectées à un switch ou directement à un autre PC et change d'elles mêmes le plan de câblage afin de croiser le signal automatiquement.

    Ensuite on ne parle plus de HUB mais de switch maintenant, la différence se fait dans la gestion des paquets de données arrivant sur un port.

    Imaginons que plusieurs Pc envoient des informations vers le même Pc via un HUB, ce HUB ne traitera les données que les unes après les autres entrainant un ralentissement du réseau alors qu'un switch sera capable de gérer tout ce flot d'information tout en continuant de traiter le reste des informations.

    Pour faire simple, avec un switch cela revient à avoir plusieurs robinets pour remplir un seau d'eau alors qu'avec un HUB vous n'aurez qu'un seul robinet.

  • D'accord avec Brossman, le hub est très stupide en fait. Même si il n'y a pas de seau sous le robinet, il va faire couler la flotte et merci la perte !
    Le switch, plus malin et écolo regarde avant pour savoir où il y a un seau, et c'est là qu'il agit :]
    Et le cordon (oui car on ne parle pas de cable quand les connecteurs sont en place - cf p.155 du cata)croisé fonctionne très bien : 2 cartes réseau, un petit cordon et c'est parti !

Les commentaires sont fermés.