Mais qu'est ce que c'est donc que la PLV ? Voici un extrait de la très austère définition donnée par Wikipédia "On appelle « PLV » l’ensemble des moyens de communication mis en œuvre par les entreprises pour promouvoir leurs produits sur le lieu de vente et faisant appel aux techniques du merchandising. Son objectif est de pousser le produit vers le consommateur (marketing push) par une mise en évidence efficace. "
Vous ne voyez toujours pas ?! ...
Quand vous allez acheter un paquet de chewing-gum au tabac du coin (car vous êtes serieux et que vous avez arrêté de fumer) vous remarquez les panneaux en carton qui mettent en avant les cigarettes Camboro ou Gautanes light. eh bien la PLV c'est ça.
C’est supports n’ont pas grand chose d’original. Par contre ce qui l’est beaucoup plus c’est la PLV dite dynamique. La PLV dynamique est un peu à la PLV classique ce qu’est ma Ferrari F340 à votre R5. C’est le support qui permet de rentrer d’un pied ferme et décidé dans le troisième millénaire de la vente.
Peut être exagère-je un tantinet. Il n’en est pas moins vrai que l’on voit les PLV dynamique fleurir un peu partout. Dans les fast-foods, dans les pharmacies et autres magasins vous trouverez ces petits écran LCD avec des images qui bougent et parfois même du son.
C’est une nouvelle façon de mettre un produit ou une marque en avant. L’animation attire plus le regard que les plv classiques et en plus on est pas obligé de compromettre la décoration de son magasin avec des supports qui tiennent plus de la guirlande de Noël que de la Pub.
Si ce sujet vous intéresse je vous invite à consulter le lien suivant :
http://www.abix.fr/search.asp?query=plv
Ou encore l’excellent Guide d’achat qui couvre le sujet