Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fibres c'est bon pour le transit

Imprimer

La fibre c’est bon pour le transit


Si comme moi la question «  qu’est ce qu’une fibre optique ? » vous laisse pantois voir franchement dubitatif et que comme moi la curiosité vous pousse vers des terres inconnues de vous jusque là, et que pas rancunier vous aimeriez vous coucher un peu plus intelligent que vous ne vous êtes levé ce matin, je vous invite dans le pays merveilleux de la fibre optique.

Après « Harry Potter et la vengeance du serpent à plume » voici « Michel et le secret de la fibre optique ».

f81bd193363efb8c9aac964d6fd91ab6.jpg

Question 1 : ça sert à quoi une fibre optique ?


Eh bien ça sert à faire transiter des informations comme un câble USB, un cordon péritel ou tout autre produit issu de la famille des connecticus modernus.

 

Question2 : comment que ça marche ?

En fait il s’agit d’un fil de silice qui est en fait du verre très pur qui permet de transmettre de la lumière et donc de l’information.
Par rapport à un fil électrique elle permet d’avoir de bien meilleures performances.

Alors que le câble classique constitué de métal arrête bêtement de prolonger le signal  au bout d’environ 100 mètres rien que par esprit de contradiction, la fibre optique ,elle, peut continuer sur plusieurs kilomètres.

En plus de ça elle permet d’envoyer plus d’informations simultanément.

 

Question3 : Dans quel cas utiliser la fibre optique ?

Elle très souvent utilisée dans les milieux électromagnétiques hostiles. Par exemple vous êtes un dangereux multimilliardaire psychopathe et vous projetez de conquérir la terre à l’aide de votre base spatiale (façon moonraker). Avant cela vous devez installer votre réseau de communication (qui doit vous permettre  de menacer les dirigeants du monde entier, sinon quel intérêt d’être un multimilliardaire psychopathe ?). Si vous faîtes votre installation avec des câbles en métal, les ondes électromagnétiques qui vont être dégagées vont perturber le bon fonctionnement de votre plan diabolique.

Alors que si vous courez chez votre E-marchand préféré pour réaliser l’installation en fibre optique vous êtes sauvé. Car cette connectique n’est pas sensible aux perturbations extérieures. Vous pouvez inviter le Bagad Lann-Bihoue à côté d’une fibre optique, cette dernière restera imperturbable.1facf5bb83963d2f8fd56fa0b3df02f5.jpg

J’ajouterai également que n’étant pas faite de métal la fibre à le bon goût de ne pas

 provoquer d’étincelle.

Elle est également insensible à la corrosion.

 

Question 4 : Existe t il plusieurs types de fibres ?

On peut les classer en deux grandes catégories. Les monomodes et les multimodes.

La fibre multimode est capable de transporter plusieurs modes simultanément. Elle est essentiellement utilisée pour les bas débits et les courtes distances.

48810a1e10b4085e5c39cb1326999dc6.jpgLa fibre monomode est plus fine mais aussi technologiquement plus avancée. Elles sont utilisées pour de plus gros débits et de plus grandes distances.

Donc à chaque distance sa fibre.

Ci-dessous les photos de mes deux copines monomode et multimode.

 

 

 

Question 5 : Comment brancher ma fibre optique sur ma machine à laver ?


0856aae2e63c7535c0a5babd57cb868e.jpgPour votre machine à laver je vous avoue que cela n’est pas très prudent. Essayez donc avec votre réseau informatique vous aurez probablement plus de succès.
En fait il existe quatre types de connectique différents. Comme je suis sûr que vous avez lu l’article sur la différence entre un cordon et un câble vous êtes tout à fait au courant que pour raccorder un câble à une machine (à laver ou non) il faut lui adjoindre un embout qui le transforme de facto en cordon.

Il en va de même pour la fibre optique pour qui les ingénieurs de France et de Navarre ont conçu les connecteurs suivants : ST, SC, LC et MTRJ. Que vous pouvez voir dans l’image ci contre. Ils remplissent tous plus ou moins la même fonction. Suivant le type de matériel que vous possédez vous aurez besoin de l’un de ces connecteurs.


Voilà , voilà j’espère qu’à la lumière de cet article le monde fascinant de la fibre optique vous est désormais plus familier. Si cet article à fait de vous un fan de fibre optique vous retrouver tous les produits de cette famille chez votre Cybermarchand favori.  

Les commentaires sont fermés.