Si vous avez l'habitude de naviguer sur les comparateurs de prix et autres sites de comparaison vous aurez constaté que quelques sites ont procédé à des refontes assez conséquentes.
Il y a Shopping.com qui a adopté un design plus en rondeur tout en gardant une certaine continuité avec la charte graphique précédente et il y a Kelkoo qui a fait sa révolution visuelle.
Pour ceux qui connaissaient la version précédente le choc est de taille. Personnellement j’ai vérifié l’url de mon navigateur une seconde fois pour m’assurer qu’il s’agissait bien du bon site.
Exit les petits pictos sympa et le orange un peu flashy, maintenant Kelkoo fait dans l’austérité et le fonctionnel. Alors à bien des titre le site réalise des évolutions tant au niveau de la navigation que des fonctionnalités proposées aux internautes mais l’ensemble me laisse une impression mitigée.
Alors oui c’est mieux à tout un tas de niveaux mais cela donne l’impression que le petit côté « sympa » du site a été perdu. Les querelleurs vont me dire que le petit côté sympa c’est bien mignon mais qu’en terme de trafic management il y a d’autres buts plus élevés. Je soulignerais que l’aspect visuel d’un site reste tout de même important car il caractérise l’identité visuelle de la société en cristallisant le concept qui sous tend le positionnement commercial . Pour moi Kelkoo c’est le site grand public par définition, facile d’accès et utilisable par le plus grand nombre. Avec cette nouvelle charte on a l’impression que le côté chaleureux a été volontairement mis de côté et que le site ne s’adresse pas forcément à tous.
Cela n’engage que moi évidemment, car la perception que l’on peut avoir d’un site web est tout à fait subjective.
Toutefois l’hypothèse que Kelkoo tente effectivement de se repositionner via son nouveau site pour atteindre une nouvelle catégorie d’internaute, ne paraît pas saugrenue si on tient compte des récentes dépêches qui font état de l’insatisfaction des dirigeants de Yahoo ! au sujet des résultats de Kelkoo qu’ils envisageraient de revendre. Cette nouvelle identité visuelle pourrait alors prendre des allure d’opération de sauvetage.
On verra si les résultats a venir infirment ou non la pertinence de ce changement de cap graphique.
En attendant je vous invite à revenir voir votre E marchand favori de temps en temps car il y aura peut être aussi du changement dans l’air ;-)