Le Tuning PC ou tuning informatique consiste à personnaliser un ordinateur personnel de manière à ce qu'il soit unique et adapté aux goûts de l'utilisateur.
En général, le tuning PC consiste à customiser son PC en changeant le boîtier traditionnel avec une coque translucide ,ou avec une forme/couleur particulière, en ajoutant des néons, des accessoires de décoration etc...
Très inspiré du tuning automobile, le tuning PC peut également consister à faire tenir un ordinateur traditionnel dans un contenant pas du tout fait pour ça à l'origine.
Néanmoins, le tuning pc n'est pas seulement esthétique, il peut dans certains cas améliorer les performances de votre ordinateur ( pc plus puissant, plus silencieux...etc.) grâce à certaines techniques comme l'overclocking ou le watercooling.
1. Différents accessoires de tuning :
Voici quelques exemples d'accessoires informatiques permettant de customiser son PC:
Les systèmes de refroidissement:
Vous trouverez des ventilateurs de toutes les couleurs comme ceux représentés ci-dessus. Avec ces ventilateurs, votre boîtier se transformera en lampe d'ambiance !
Ce kit de ventilation "toile d'araignée" diminue considérablement la poussière dans votre PC. Il peut être monté en interne ou en externe.
Ces systèmes "watercooling" permettent de refroidir le pC (carte graphique, microprocesseur...) à l'aide d'un liquide (voir définition et utilisation ci-dessous).
Le "Air-Tube" est conçu pour remplacer le ventilateur bruyant de votre carte graphique. Ultra-silencieux le système "Air-tube" vous offrira un confort extrême.
Et aussi...
Ce clavier multimédia possèdent la particularité de s'allumer. Un bouton situé sur le côté droit permet d'illuminer les touches et de les éteindre.
Cette grille dorée est une grille pour ventilateur avec guide de lumière.
Ce kit d'isolation comprenant 4 plaques de mousse isophonique permet d'isoler les éléments bruyants de votre PC.
2. Différentes techniques:
L'overclocking :
L'overclocking est appelé surfréquençage ou surcadencement en français. Le principe est d'augmenter la fréquence du processeur afin que certains composants comme la carte graphique, le microprocesseur ou les barettes mémoire fonctionnent à une fréquence supérieure à celle d'origine afin d'obtenir de meilleures performances à moindre coût.
Le watercooling :
Le watercooling est un système qui utilise un liquide comme élément refroidissant d'un ordinateur. Ici encore le principe est tiré du monde automobile.
En effet, la chaleur produite par le PC, en général provenant du processeur est envoyée dans l'eau à l'aide d'un échangeur appelé waterblock.
Ensuite, l'eau sera elle-même refroidie dans un radiateur qui transférera la chaleur à l'air.
Le watercooling permet notamment par un refroidissement très efficace de tirer le meilleur du matériel informatique en complément de l'overclocking. De plus, le watercooling permet un système de refroidissement ultra-silencieux.
Commentaires
Vous ne presentez pas de boîtiers transparents???
En effet, je parle des boîtiers translucides mais je ne les présente pas visuellement.