Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dossier de la semaine : la fibre optique.

Imprimer

Qu'est-ce que la fibre optique?3fa4e6ec3b9e385d854b373824546075.jpg

La fibre optique est une technologie permettant de conduire la lumière par le biais du verre.
Un fil de fibre optique est en effet composé de verre très pur et très fin (un fil de silice) permettant de conduire la lumière et de transporter des données sur de très longues distances.

A quoi sert la fibre optique ?

Les fils de fibre optique sont bien plus performants que les fils électriques traditionnels.
En effet, cette technologie permet de transporter beaucoup de données simultanément, sur de très longues distances
avec une durée de vie très longue.

La fibre optique est notamment utilisée dans le domaine des télécommunications, dans le secteur de l'informatique (réseau Ethernet).

Très performante et résistante aux parasites, aux perturbations électromagnétiques, la fibre optique est très utile dans les milieux difficiles comme par exemple dans le domaine de l'industrie. La fibre optique permet d'éviter les erreurs de transmission habituelles des liaisons rj45.


Pourquoi utiliser de la fibre optique ?

La fibre optique est insensible aux perturbations électromagnétiques et elle n'en produit pas non plus. Ce qui est un
gros avantage par rapport à deux fils électriques traditionnels. En effet, deux fils électriques traditionnels se parasitent entre eux alors qu'avec la fibre optique ce n'est pas le cas. 

De plus, la fibre optique ne provoquant pas d'étincelle et étant résistante à la corrosion, vous pouvez installer un système de communication ultra-performant en toute sécurité.

 

Les différentes catégories de fibre optique :

La technologie fibre optique se compose de deux catégories de fibre optique : la catégorie des fibres multimodes et la
catégorie des fibres monomodes.

Les fibres optiques multimodes : Les multimodes transportent plusieurs flux de données par plusieurs trajets lumineux (plusieurs modes). Cette catégorie est utilisée pour les courtes distances et le bas débit.

Les fibres optiques monomodes : Technologiquement, la catégorie des monomodes est plus avancée. La fibre optique monomode est beaucoup plus fine et s'utilise sur de longues distances à haut débit.

Voir le rayon fibre optique

 

Commentaires

  • Sympa comme objet de déco !

Les commentaires sont fermés.