Une carte PCI (Peripheral Coponent Interconnect) permet de connecter des cartes d'extension à la carte mère d'un ordinateur. Une carte PMCIA possède les mêmes fonctions mais pour un ordinateur portable.
Le FireWire est le nom commercial de la norme IEEE 1394 également connue sous le nom d'interface "i.LINK". Un port firewire à la même vocation qu'un port USB mais en beaucoup plus rapide. Il permet de véhiculer des données et des signaux de commandes des différents appareils informatiques depuis un PC.
Plug and Play (c'est à dire qu'il suffit de le brancher pour l'utiliser), il est possible de connecter des périphériques demandant une large bande passante comme des disques durs. La vitesse du Firewire peut atteindre des débits de plusieurs dizaines de Mo/s. A terme, le firewire est voué à remplacer l'USB pour les périphériques demandant le transport de grands volumes de données.
La carte PCMCIA firewire présentée ici permet de relier des périphériques externes comme par exemple un disque dur externe à un ordinateur portable.
De format cardbus 32 bits de type II, elle possède 3 ports FireWire 400 IEEE 1394a format 6 points. Il est possible de brancher un adaptateur secteur (en option) su rune prise Jack (1.3mm) d'alimentation.
Son haut débit (400 Mbps) permet l'utilisation des périphériques demandant beaucoup de bande passante.
Fonctionnant sur environnement Windows & Mac, elle fonctionne sous Windows 98se, Me, 2000, XP et VISTA.
Commentaires
Que signifie PMCIA?
PCMCIA vient de l'anglais "Personal Computer Memory Card International Association"