Comme leur nom l'indique, les fibres pré-connectorisées possèdent des connecteurs et sont livrées avec une "chaussette" ( fourreau ou gaine) de tirage permettant de tirer les fibres dans le plancher ou dans un faux plafond sans les abîmer.
Ce type de fibre permet de réduire fortement les investissements notamment en composants et en matériel d'outillage feront gagner un temps très précieux.
Il existe différents types de fibres pré-connectorisées :
-La fibre Scindex ou bifibre permet un raccordement direct sur courte distance.
-La fibre Scindex surgainée permet elle aussi le raccordement direct mais sur une distance moyenne tout en protégeant efficacement les fibres.
Cette fibre est notamment utilisée dans le plancher ou dans les faux plafond.
-La fibre Intérieur/Extérieur permet le raccordement de deux éléments sur une distance supérieure à 30 mètres.
Elle possède une gaine LSOH étanche et fortement renforcée pour une protection efficace des fibres et peuvent éventuellement posséder une chaussette de tirage comme pour la Scindex. Le petit diamètre de ces fibres (900 microns) les rend très fragile., il est donc recommandé d'utiliser un tiroir fibre optique et de ne pas raccorder les fibres directement.
-La fibre break out permet le raccordement direct entre produits actifs et peuvent également être équipées d'une chaussette de tirage.
Commentaires
Quel type de produit actif ?
Les produits actifs sont les éléments raccordés par la fibre. Il peut de différents types de matériel informatique.