Comme vous l'aurez sans doute remarqué, il existe plusieurs tailles de boîtier PC de bureau. Comment choisir? Sont-ils faits pour la même utilisation?
De la plus grande à la plus petite découvrons les spécificités de ces boîtiers PC.
Il est possible de répertorier les tours 5 familles :
Les grandes tours:
Ce sont des boîtiers PC utilisés généralement par les informaticiens ou toutes personnes ayant des connaissances avancées en informatique. Elles permettent l'évolutivité de votre PC. Ces tours sont plutôt dédiées à une utilisation professionnelle.
Les demi-tours:
Ce boîtier PC est la tour "traditionnelle". Le design est généralement basique mais peut aujourd'hui se trouver en plusieurs coloris (noir, gris, beige...) ou en version tuning. Elles possèdent assez de connecteurs en interne et en externe pour connecter les périphériques nécessaires à une utilisation familiale ou professionnelle avancée (bureautique, multimedia, jeux...).
Le tout en un :
Le tout-en-un n'est pas vraiment un boîtier puisqu'il s'agit d'un ordinateur de bureau concentré en un écran! Ce PC ne possède pas de tour, les composants de celle-ci sont placés derrière l'écran.
Développé par mac ces PC sont limités en matière d'évolution mais par contre sont très pratique pour une utilisation bureautique et sont également très appréciés des graphistes. Il est à noter que ces PC sont en général très performant, le manque de possibilité pour l"évolution n'est pas un problème mais par contre sont très coûteux à l'achat.
Les tours de petites tailles (ou Small-form-factor).
Les boîtiers PC de petites tailles sont soit dédiés à une utilisation basique de l'ordinateur (bureautique) ou soit pour être transportés assez régulièrement (par exemple si vous déplacez souvent votre PC chez des amis pour organiser des jeux en réseau).
Étant donné leurs petites tailles, il est préférable d'opter tout de suite pour des éléments puissants (processeurs, cartes graphiques) car l'évolution sera ensuite difficile. Ces mini-tours sont parfois positionnables à l'horizontale et à la verticale ou l'un et l'autre.
Pour aller plus loin dans le détail...
Parmi les boîtiers PC que nous venons explicités certains possèdent d'autres particularités:
Les tours peuvent en effet vendues avec ou sans alimentation. Acheter une tour sans alimentation vous permet de choisir celle-ci en fonction de votre utilisation.
Très pratique, lorsque vous avez une utilisation intensive de votre PC mais un PC avec alimentation (en général de 300 à 400W) suffit largement à une utilisation quotidienne moyenne.
ll existe également des formats spécifiques comme les formats de boîtiers ATX et BTX.
Le format a été conçu pour améliorer l'ergonomie;les connecteurs de la carte mère ATX sont disposés de manière à optimiser le branchement des périphériques.
Le format de boîtier micro-ATX est une évolution du format ATX qui en garde les principaux avantages dans un mini-boîtier.
Le format BTX (norme Intel) est une nouvelle disposition des composants sur la carte mere mais elle a été quasiment abandonnée au profit de l'ancienne norme ATX.
La principale différence entre ATXet BTX est que la carte mère n'est pas du même côté.
Vous trouverez également des boîtiers PC spécifiques pour serveurs.
Commentaires
Vendez-vous les alimentations qui vont avec les boîtiers qui n'en possèdent pas?
oui bien sûr vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien :
http://www.abix.fr/integration,alimentations-pc-serveurs,1,liste,ALIM.html
Salut,
je veus savoir qu'elle est la diférence entre un serveur qui est (un PC puissant)et un ordinateur de bureau.
merci