Hubs et switches sont tous deux appelés concentrateurs réseaux. Tous deux permettent, la communication entre plusieurs ordinateurs ou périphériques à l'intérieur d'un réseau informatique. Bien qu'apparemment semblables, ils différent par leur mode respectif de fonctionnement.
Le hub est de moins en moins utilisé car il ne peut traiter qu'une seule information à la fois alors que le switch peut sans difficulté traiter plusieurs données et effectuer plusieurs opérations en même temps. En effet, le switch peut transmettre plusieurs informations sur différents ports en même temps alors que le hub traite les informations port après port. Le switch est en quelque sorte la forme évoluée du hub.
Il est possible de trouver quatres types de concentrateurs réseaux, hubs et switches confondus, correspondant aux différentes vitesses de fonctionnement d'un réseau :
-Les concentrateurs réseaux 10 Mbps (vitesse de 10 Méga bits par seconde).
-Les concentrateurs réseaux 100 Mbps (vitesse de 100 Mbps par seconde).
-Les concentrateurs réseaux 10/100 Mbps (ils gérentles deux vitesses "10 Mbps et 100 Mbps" en auto-négociation).
-Les concentrateurs réseaux 1000 Mbps ou Gigabits (ils utilisent la fibre optique, le cuivre 10/100/1000 (ou 1000) ou le câblage RJ45).
Attention vous pourrez trouver également des switches POE (Power Over Ethernet) ainsi que des hubs USB destinés à augmenter le nombre des ports d'un PC:
Pour rappel:
Il existe trois vitesses différentes : 10, 100 et 1000 Mbps.
La plus courante est le 100 Mbps, le 10 est utilisé pour installer un réseau à faible coût et le 1000 (ou Gigabits) si vous souhaitez un réseau fibre optique (fonctionne également avec un câblage RJ45).
Quelques termes à connaître avant d'acheter un hub ou un switch?
Le Gigabit: Le Gigabit est dix fois plus rapide que le 100. Il permet un taux de transfert à 1000 Mégabit par seconde en utilisant des cordons spéciaux : la fibre optique ou le cuivre .
Le DUAL SPEED: Hub DUAL SPEED ou switch DUAL SPEED indique que ces concentrateurs fonctionnent dans les deux vitesses 10/100 Mbps et qu'ils sont capables de gérer le passage d'une vitesse à l'autre automatiquement pour garder une communication fluide dans le réseau.
Le port uplink: Un port uplink permet de relier deux concentrateurs réseaux dit stackables ou empilables et permet ainsi d'augmenter le nombre de ports du concentrateur réseau.
Exemple : un hub 4 ports avec un port uplink, relié à un autre hub 4 ports par un câble RJ45 (droit) devient un hub 8 ports (mais attention il faut utiliser les mêmes hubs).
Pour plus de renseignements sur les switches, n'hésitez pas à consulter le guide d'achat switches
Commentaires
Qu'est-ce que le POE?
Bonjour JD,
Le POE est le Power Over Ethernet, il permet d'alimenter en électricité et en données un équipement réseau distant.
Exemple : j'ai une caméra de surveillance cachée dans mes combles et je n'ai pas prise électrique proche pour alimenter cette caméra et bien je prend un kit POE qui me permet avec le câble RJ45 brancher à la caméra de l'alimenter en électricité et en données avec le même câble.
voilà