Le câble HDMI est probablement l’un des câbles que vous côtoyez le plus au quotidien, tant il est devenu la norme pour la transmission audio/vidéo au format numérique.
La connectique HDMI se retrouve sur la plupart des équipements gravitant autour du home cinéma et du divertissement vidéo ludique. En effet on retrouve cette connectique dans les lecteurs blu-ray, les consoles de jeux next gen, les téléviseurs HD…. Le HDMI a progressivement supplanté le YUV pour la diffusion de la vidéo en numérique.
Tout d’abord que signifie HDMI ? HDMI est l’acronyme de High-Definition multimédia interface.
Cette norme a vue le jour au début des années 2000 et a explosée en même temps que les équipements HD se sont popularisés.
Naturellement la norme HDMI a évolué en fonction de l’évolution des résolutions d’affichage
La version la plus utilisée actuellement est le HDMI 1.3.
Celle-ci est compatible avec les formats vidéos SDTV, EDTV et HDTV jusqu'au 1080p ( 1920x1080 progressif)
Cette version proposant une bande passante de 10.2Gbit/s, a permis d’apporter de nombreuses améliorations dont la plus importante est le support du Dolby true HD - DTS HD MASTER AUDIO introduit avec l’arrivé du Blu-ray et HD-DVD.
En terme de rafraîchissement de l’image celui-ci peut atteindre les 100Hz.
Pour profiter de cette norme il faudra vous équiper d’un câble HDMI 1.3
Une nouvelle version vient d’être officialisée il y a quelques mois.
Il s’agit de l’HDMI 1.4
Parmi les améliorations apportées par cette version, on peut noter le support de la 3D stéréoscopique et le support d’une résolution jusqu’à 4096x2160, anticipant l’évolution des dalles numériques.
Je vous invite à consulter un précédent article de ce blog sur le HDMI 1.4 pour avoir plus d’information