Nous produisons de plus en plus de déchets électriques et électroniques. Ils augmentent chaque année notamment à cause de l'arrivée massive des produits discounts dont la durée de vie est assez courte .
Nous avions la mauvaise habitude (et avons encore malheureusement pour certains d'entre nous) de nous débarrasser de ces déchets, au mieux, dans la décharge publique la plus proche, au pire...n'importe où...
A l'heure du réchauffement planétaire et des prises de conscience sur l'environnement, les constructeurs de produitsl
informatiques, électroniques et électriques sont aujourd'hui financièrement responsables des dommages qu'ils occasionnent.
En effet, depuis le 13 aout 2005, une directive rédigée par la commission européenne oblige les constructeurs à limiter les déchets et les responsabilise en les faisant payer pour le recyclage de leurs produits. Cette directive est appelée en France la DEEE.
La DEEE impose à partir du 15 novembre 2006, l'obligation de recycler les déchets des équipements électroménagers, électriques et électroniques. Ce recyclage est financé par la mise en place de l' écotaxe. Le montant de l'écotaxe n'est pas toujours identique, il varie en fonction de l'appareil.
Cette taxe est reversée par les distributeurs à quatre éco-organismes en charge de la collecte et du traitement des déchets et agréés par les pouvoirs publics: Ecologic, Eco Systèmes, ERP, Récyclum.
Les consommateurs sont bien entendus informés du montant de la taxe à payer lors de l'achat de leur appareil sur la facture remise.
En plus de cette taxe, les consommateurs peuvent déposer les appareils usagés dans des associations ou organismes créés à cet effet et même chez les distributeurs normalement obligés de reprendre le matériel.
Depuis le 1er juillet 2006, une deuxième directive (RoHS) a été mise en place pour interdire les substances dangereuses comme le plomb, le cadmium, le chrome hexavalent et bien d'autres encore.
Il est a noté que dernièrement au grenelle de l'environnement une nouvelle taxe a été proposée. Cette taxe dite "contribution climat-energie" porte sur les produits au contenu en carbone et en consommation d'énergie élévé.
Affaire à suivre...rendez-vous au prochain billet...