Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog ABIX - Page 135

  • Les principes de l'ADSL

    Imprimer

    L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) signifie en Français « Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique»  . L'ADSL est aussi appelée RNA (Réseau de Raccordement Numérique Asymétrique). La technologie ADSL a permis l'évolution de notre système de lignes téléphoniques et a également fait évoluer notre utilisation de l'Internet. En effet, l'ADSL permet le passage du haut débit sur les câbles de cuivre utilisés par les lignes téléphoniques sans créer d'interférence. Les signaux numériques de l'ADSL et analogiques du téléphone se partage donc les paires cuivrés laissant possible le passage des voix et par conséquent  l'utilisation du téléphone mais aussi le transfert des données numériques nécessaire à l'utilisation de l'Internet à hAut débit. Ceci est possible en séparant chez l'Abonné les signaux grâce à un filtre ADSL placé entre la prise téléphonique et le téléphone.74b6596d8716c5e83aad9c3b33d32e8f.jpg

    Le filtre transforme le signal analogique de la paire cuivrée en signal numérique de manière à transmettre au PC le signal ADSL via un cordon RJ45 ou un cordon USB ou par le wifi. L'ADSL empreinte ainsi les fréquences supra vocales libres et non utilisées par le téléphone traditionnel dans le cable cuivré puis empreinte un chemin numérique pour arriver jusqu'au PC.

    c00289ddfd0f11e87449a78795111965.jpgAfin de pouvoir exploiter l'ADSL, l'abonné doit posséder un modem ADSL dont le débit peut être 25 fois plus élévé qu'un modem classique.

     

    Voir le rayon réseau

    Voir les filtres adsl 

    Voir le rayon modems

  • Le son Hi-Fi dans vos écouteurs.

    Imprimer

    Avec un diamètre de 15 mm, ces petits écouteurs stéréo sont qualifiés d'intra-auriculaires. Une fois mis en place, il ne61f1e87393b981b8bfb6b07774d63c79.jpg reste plus que vous et la musique !
    Avec ces écouteursde haute technologies, les bruits parasites du monde extérieur deviennent inaudibles ce qui vous permet d'éviter de monter le son et par conséquent les problèmes de tympans. A l'inverse votre musique est imperceptible pour le monde extérieur  alors si vous préferez monter le son, vous ne dérangerez personne.
      
    Très légers, ces écouteurs ne pèsent que 15 grammes et se révèlent tres pratique pour le sport, la marche et s'adaptent sur de nombreux appareils avec sorties audio (lecteur MP3, baladeur CD, téléphone portable...etc).

    Disposant d'une bande passante performante avec une gamme de fréquences  entre 20 Hz et 20 Khz, ces émetteurs permettent rendu sonore optimal.

    Ces écouteurs s'adresse à tous les amateurs de musique, mais les puristes ne pourront plus s'en passer.

    Voir le produit

    Voir les écouteurs et les casques audio

    Voir le dossier sur les casques

  • Quelques explications sur l'interface midi

    Imprimer

    L'interface midi ou plus couramment le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole interactif de 83ad22f5f938e0b86383e6fa47fbcdaa.jpgcommande et de communication qui permet d'échanger des informations entre du matériel informatique, des instruments de musique électronique ou autres accessoires indispensables à la musique électronique (boîte à rythme, etc...).

    L'envoie des données et des signaux de contrôle comme par exemple l'enfoncement d'une touche , le déclenchement d'un effet, le changement d'un instrument passent par 16 canaux avec un seul câble ce qui permet de contrôler plusieurs .  Les informations étant échangées entre instruments ou accessoires de musiques électroniques et matériel informatique les informations envoyées sont évidemment numérique à la vitesse d'environ 3.8Ko/s.
    Ces canaux sont représentés physiquement par une prise ronde DIN à 5 broches.

    292e56c5a4736cc960e17abbf07810fc.jpg

    a6e23a258a8d90c27542ea105dd13ed9.jpgNormalement un instrument de musique répondant au protocole MIDI possède une prise MIDI-IN et une prise MIDI-OUT. Ainsi, il est possible de brancher plusieurs instruments en cascade . D'autres instruments intègrent leur interface MIDI à une connectique USB mais il existe également des adaptateurs MIDI sur port USB (Voir photo adaptateur bleu).

     

     Pour rappel un protocole de communication est un ensemble de règles pour un système de communication. Le MIDI regroupe donc plusieurs normes mais le standard est le format SMF ( Standard MIDI File).
    Attention, la longueur d'un câble MIDI ne doit pas dépasser 15 mètres.

    Voir les produits MIDI

    Voir le rayon câble et connectique

  • Découvrez les différentes technologies des médias de stockage.

    Imprimer

    Il existe de nombreux modèles de médias de stockage. Parmis ces différents types de stockage, vous trouverez plusieurs technologies dédiées à l'usage professionnel pour stocker d'importants volume de données, notamment la technologie DLT, la technologie LTO et la technologie DDS-DAT.5853a56c7fb3b7f7599b7da91a761021.jpg

     

    La technologie DLT(Digital Linear Tape) est issue d'un long développement mais la première vraie technologie DLT est apparut en 1989 et appartient à Quantum. C' est une technique de stockage de données sur bande. Très résistante les bandes DLT possèdent une capacité de  500 000 passages en lecture/écriture soit en moyenne 10 000 cycles d'utilisation. La durée d'archivage est de 30 ans.  Les lecteurs DLT, en plus d'offrir de grandes capacités de stockage (jusqu'à 160 Go) et une excellente fiabilité sont extrêmement performants.

    09425634bd7886bbded839669bd17a2e.jpg
    La technologie LTO(Linear Tape Open) est également une technique de stockage de données sur bande haute capacité (jusqu'à 600 Go sur une seule cartouche) et à grande vitesse développée spécifiquement par HP, IBM et Seagate. Cette technologie supporte 1 000 000 de passages et a une durée de vie de 30 ans. Les lecteurs LTO sont soit au format Ultrium soit Accelis.

     

     

    97def685b441b8ee40e09f1e50bc2fa5.jpg


    La technologie DDS-DAT a été développée par Sony et Hewlett-Packard. DDS (Digital Data Storage) est l'appellation officielle de la technologie DAT (Digital Audio Tape) . DDS et DAT désignent donc la même technologie, mais DDS est utilisé lorsque que l'on parle d'ordinateur. Ce média est une cassette numérique conçue à l'origine pour enregistrer notamment de la musique peut enregistrer toutes sortes de données numériques de grandes quantités (possibilité de stocker jusqu'à 120 Go de données) à la manière d'un streamer (un streamer est lecteur-enregistreur de grande capacité sur bande magnétique). Il est conseillé de nettoyer le lecteur DDS-DAT avec une cartouche prévue à cet effet après 25 heures d'utilisation.

     

    Voir le rayon DLT

    Voir le rayon LTO

    Voir le rayon DDS-DAT

    Voir le rayon supports de sauvegarde